Circonscription de Meaux Nord

Rentrée septembre 2016 : mesures de sécurité

31 / 08 / 2016 | webmestre

Meaux, le 29 août 2016

L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription du 1er degré de Meaux Nord

à

Mesdames et Messieurs
les parents d’élèves des écoles
de la Circonscription de Meaux Nord

Mesdames, Messieurs,

Les récents attentats et le contexte de menace terroriste à son encontre imposent à l’École de la République une vigilance renforcée et nécessitent d’assurer sur l’ensemble du territoire la mise en œuvre effective de mesures particulière dans les établissements scolaires.

Des dispositions spécifiques ont été édictées dans une circulaire en date du
29 juillet dernier, cosignée par la Ministre de l’Education Nationale et le Ministre de l’Intérieur et s’inscrivent de façon complémentaire au plan Vigipirate "Attentat", activé sur l’ensemble du territoire français.

Des actions seront conduites tout au long de l’année au sein des écoles pour continuer l’effort engagé l’an passé en matière d’éducation à la sécurité (élaboration de plans spécifiques de mise en sûreté des élèves et exercices réguliers d’évacuation ou de confinement), de sécurisation des locaux (filtrage des entrées et contrôle visuel des sacs) et de formation des enseignants à la gestion de crise.

La sécurité des établissements scolaires est l’affaire de tous : État, collectivités territoriales, directeurs d’école, enseignants, personnels auxiliaires, parents d’élèves.

C’est à ce titre que je vous informe que des instructions précises ont été données aux directeurs d’école pour le déroulement de la rentrée scolaire :

• L’entrée de tous les parents d’élèves dans les locaux scolaires le jour de la rentrée ne sera pas possible, les enseignants n’étant pas en capacité de gérer des flux parfois importants de personnes, ni d’assurer un contrôle effectif et efficient.

• Seuls, les parents des élèves de petite section et des classes d’ULIS, si la conformation de l’école permet un contrôle effectif et si l’équipe pédagogique y consent, pourront pénétrer dans l’établissement. Il sera alors recommandé de décaler l’heure d’entrée de ces élèves.

• Une attention particulière doit également être portée aux abords des écoles : doivent être évités tout attroupement ou tout rassemblement préjudiciable à la sécurité des élèves. Aussi, il est demandé aux parents de ne pas stationner plus que nécessaire aux entrées et sorties des établissements. Ce sont de nouvelles habitudes qu’il convient d’adopter pour assurer la sécurité de tous.

• Les réunions d’information, les rencontres avec les enseignants restent plus que jamais nécessaires ; pour autant, pour pénétrer dans l’enceinte de l’école après accord ou invitation, il sera demandé à toute personne de justifier de son identité et d’accepter un contrôle visuel des sacs

C’est l’ensemble de nos efforts conjugués qui permettra à l’École de la République de rester un lieu protégé pour que les élèves puissent réaliser leur scolarité en toute sérénité.

Je vous remercie par avance du rôle important que chacun d’entre vous pourra tenir en respectant ces consignes visant la sécurité de tous les enfants.

G. Pinard

Images